Toujours bien mélanger les pots. Ne diluer que si c’est spécifié et avec le diluant approprié.
Ne pas tremper la brosse ou le rouleau complètement dans le pot et essuyer l’excédent de peinture sur le bord du pot. La quantité ainsi dosée, s'étalera de manière régulière et évitera de couler.
Lors de l’utilisation d’un rouleau, appliquer d’abord la peinture en bandes verticales, ensuite en bandes horizontales. Terminer verticalement de bas en haut. Lors de l’utilisation d’une brosse, commencer par la bande supérieure sur toute la largeur. Passer ensuite à la bande du dessous. Etendre la peinture en petites bandes verticales, repasser horizontalement aussitôt après. Terminer en égalisant la nouvelle couche de bas en haut.
Pour conserver les restes de peinture, bien fermer le couvercle et retourner le pot un instant. De cette façon la peinture remplit le joint entre le pot et le couvercle.
Pour évaluer les quatités de peinture nécessaires, calculer d’abord la surface à peindre en multipliant la hauteur ou la longueur des murs par la largeur. Prendre toutes les mesures et faire ensuite le total des surfaces sans oublier d’en déduire portes et fenêtres.
Pour obtenir un aspect verre dépoli pour les vitres, les traiter avec du vernis mat et non pas avec du vernis demi-mat. Le meilleur résultat s’obtient en pistolant le vernis (aspect mat uniforme).
Pour rendre une nouvelle vie aux revêtements en PVC souple, appliquer directement sur le support nettoyé un produit synthétique comme le Fassilux Satin. Pas de latex ni acrylique cela resterait poisseux et collant (aspect non séché).
Pour qu’une peinture accroche sur du carrelage, sur du verre ou sur tout autre support non-poreux, diluer Noxyde (Mathys) avec 25% d’eau ou utiliser des produits tels Spécial Primer (Levis) et peindre le support bien dégraissé d’une fine couche de ce produit.
Le décapage se fait à froid ou à chaud. La méthode la plus répandue reste le décapage au chalumeau. Les décapants chimiques sont utilisés pour le vernis, des peintures émulsions ou à l’huile, sur des surfaces réputées difficiles.
Les peintures à base de solvant se travaillent très facilement. Il est important de bien travailler la peinture appliquée et de repasser en profondeur avec la brosse. Un des avantages de ce type de peinture est sa forte résistance mécanique. La plupart des peintures à base de solvant peuvent être recouvertes après 24 heures.
Les rouleaux et tampons à peinture sont à utiliser pour les grandes surfaces et avec une peinture émulsion plutôt qu’une peinture laquée à base de solvant.
Les pinceaux et brosses sont à utiliser pour des surfaces réduites et difficiles (encadrement de fenêtres). La gamme de pinceaux est variée, de qualités multiples et d’usages forts différents.
Insister sur le temps de trempage semblable pour toutes les bandes. S'il y a des divergences, le papier se détendra différemment.
Pour évaluer le nombre de rouleaux de papier peint, on multiplie le périmètre de la pièce dont on soustrait les largeurs des portes et des fenêtres, par la hauteur. On divise ainsi la surface obtenue par la surface du rouleau et on en ajoute un. Les papiers à motifs ont des raccords dont la distance varie selon le dessin. Ces distances sont indiquées au dos du papier.Il faut en tenir compte pour le calcul du nombre de rouleaux, en ajoutant cette mesure à la hauteur de la pièce.
Lorsque la largeur d'un lé dépasse l'arête de l'angle d'un mur, mesurer l'intervalle entre le bord du dernier lé et l'angle du mur. Reporter cette mesure sur l'envers du lé à encoller et découper une bande de papier de largeur correspondante. Positionner la bande de papier en alignant les motifs.
Commencer par poser les plus grandes longueurs de lés. Poursuivre la pose de part et d'autre de la cage d'escalier. Tenir compte de la pente de l'escalier en mesurant les lés. Leur longueur doit être suffisante pour atteindre le niveau de la plinthe.
Commencer par tapisser le mur extérieur et rabattre une largeur de 3 cm de papier à l'intérieur de la niche. Pratiquer de petites découpes triangulaires dans le rabat pour permettre au papier d'épouser la courbe du mur. Replier ensuite les languettes au niveau de l'arête.
D'abord tapisser les murs intérieurs en découpant le papier à bonne dimension. Laisser une petite marge le long des côtés verticaux. Maroufler les parties débordantes dans l'embrasure de la fenêtre. Araser le papier au ras des montants.
Pour placer deux lés de tapis côte à côte, il est important de les disposer dans le même sens. Pour en vérifier le sens, prendre une feuille de papier A4, la poser sur le tapis et frotter ensuite à l’aide d’un stylo bille de bas en haut le papier posé sur le tapis. Le papier avance dans le sens du tapis.
A titre indicatif, on estime à deux fois par semaine le besoin d’aspirer un tapis aux endroits de passage et une fois par semaine sur la totalité de la surface. Veiller à entretenir le tapis dès le premier jour, ne jamais tirer un fil mais le couper avec des ciseaux, traiter les endroits enfoncés avec de la vapeur et brosser ensuite avec une brosse dure ; enrouler un tapis plutôt que de le plier.
Un dissolvant est injecté sous pression dans le tapis. Cette solution pénètre le poil grâce à une brosse rotative en Nylon. Le tapis est ensuite traité avec un chiffon en coton qui enlève les salissures et l’opération se termine par le passage à l’aspirateur.
Avantages : séchage rapide et bon nettoyage grâce au frottement du coton.
L’eau chaude est envoyée sous pression dans le velours, dont elle décolle les salissures. Cette eau est aussitôt extraite par une aspiration très puissante.
Avantages : méthode efficace, excellente et spécialement recommandée pour les textiles à longues mèches.
Inconvénients : sèche lentement et risque de rétrécissement.
Une mousse compacte avec un minimum dhumidité est appliquée à l’aide d’un rouleau ou d’un plateau à brosse rotative avant d’être massée dans le poil, puis aspirée.
Avantage : séchage rapide.
Inconvénients : nettoyage en surface et ne convient pas à tout type de moquette.
On utilise des appareils à disque en laissant couler le shampooing sur des brosses cylindriques tournant à grande vitesse pour faire mousser le produit et en imprégner le poil.
Avantage : nettoyage efficace.
Inconvénients : risque de rétrécissement et il faut attendre le séchage complet.
Agir directement en enlevant le plus gros de la tache avec une cuillère ou au couteau. Ensuite tamponner ou masser légèrement au moyen d’un tissu absorbant pour faire remonter les liquides. L’eau tiède ou le shampooing suffisent généralement pour enlever une tache récente. Après l’application d’un produit qui mouille, permettre un séchage complet avant de passer au stade suivant.
Les brosses métalliques permettent entre autres d’enlever la rouille des métaux, de débarasser les maçonneries de couches de peintures abîmées, d’enlever les impuretés de façades.
Les couteaux à enduire permettent de combler trous, crevasses, joints,...
Les grattoirs permettent d’enlever les vielles couches de peinture non-adhérente, les résidus durcis (ciments et autres plâtras).
Le nettoyeur à haute pression s’utilise notamment lors de nettoyages importants (toitures, façades, goutières ou sols).